Paradis 1

Pendant les « Trente Glorieuses » où j'ai grandi, la course au progrès promet le paradis sur terre. Il y aura des robots pour tout, on pourra nourrir les gens avec des gélules pour stopper les famines. La science-fiction n'est plus un mythe, après l'alunissage d'Apollo10 en1969 l'objectif est d'aller sur mars. Les scientifiques envoient des messages dans l'univers façon bouteilles à la mer. La question de « Dieu existe-t-il ? » fait débat. Il y a les premières alertes contre les pesticides, la pollution, le nucléaire. Un enfant demande à un météorologue si les embouteillages de voitures risquent de réchauffer l'atmosphère, il lui répond que cela n’est pas possible. Savait-on déjà qu'on transformerait l'environnement en enfer pour les générations futures ?

Pour toi le Paradis terrestre c'est quoi ?

Je voudrais te parler d'une de mes œuvres intitulée « Sauge de Jérusalem » La composition est inspirée par le psaume 119-66 : « Enseigne moi les bienfaits du jugement et de la science car je me fie à tes commandements ».

Pour moi, le paradis on ne peux ni le créer ni le construire. Il est déjà là, à notre portée, il suffit de s’y laisser entrer, de s'y connecter. Ce n’est pas un long fleuve tranquille où tout est facile. C'est un état où on se sent en phase avec soi-même avec les autres, le monde, l’univers.

Cliquer ici pour voir ma dernière œuvre en résonance avec le texte

Précédent
Précédent

Et si on ralentissait ?

Suivant
Suivant

Maintenant refais la chenille !