Et si on ralentissait ?
Le monde est-il devenu fou? Où est l’urgence? Que se passe-t-il?
Il y a 200 ans avant l’apparition des premiers trains de voyageurs, un scientifique assurait que si on dépasse la vitesse de 27 km/h le cœur exploserait ! Sa théorie est fausse, pourtant en regardant le monde d’aujourd’hui il a raison.
Vivre à 100km/h,« le temps c’est de l’argent ». On court, on se précipite, on s’agrippe, on zappe. La vitesse apporte l’immédiateté et la technologie les moyens. La promesse du « tout est possible » a profondément disloqué nos existences. On ne peux ni acheter le temps ni le maîtriser. Plus on court, plus on perd notre temps. C’est paradoxal non ?
Si tu gagnes une heure, qu’en fais-tu ?
Vivre à 100%, « le temps c’est de l’OR ! » Vivre l’instant présent, c’est gratuit, respirer à pleins poumons, admirer la beauté du ciel, sentir le vent, la pluie, observer les oiseaux, les gens qui passent, sourire à la vie et au temps qui passe, voilà qui met en vie !
On est tels une goutte d’eau dans l’immensité de l’océan, on ne peut pas tout contrôler. On n’est rien, on est tout. Le lâcher prise, ce n’est pas mourir, juste laisser courir ! En faisant l’éloge du temps qui passe, on se déleste de nos pollutions intérieures. Notre fragilité devient alors notre force !
Je voudrais aussi te parler d’un de mes projets Land Art intitulé « Plus de ciel ! ». Ce jour là lors d’une promenade en vélo à Sète, c’est l’heure de la pause. La mer est démontée, ciel et mer se confondant, un enfant court à l’arrière plan, il a un air de chérubin. Une silhouette humaine tracée sur le sable essaie de toucher le ciel avec sa main. C’est un projet land art réalisé en 2013.