Maintenant refais la chenille !

« - Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? - Voilà, c’est fait : ce n’était pas difficile.

- Maintenant, refais la chenille ! » Lanza del Vasto

Est-ce que ça t'es déjà arrivé de tout perdre, de devoir tout recommencer ? Comment reconstruire, et se reconstruire ? Trouver la capacité de triompher, de retrouver la joie de vivre, même lorsque la vie nous fait traverser les pires souffrances ?

Voici quelques témoignages que j'ai recueilli, sur la vie qui continue et le bonheur de la libération :

Le 08 mai 1945 l’Allemagne capitule. Tout est à nouveau possible, la vie peut recommencer. On n’a plus peur que les Allemands reviennent. Les gens sont souvent fragiles, beaucoup de malades de la tuberculose sont des revenus de Tambov en Russie.

A la clinique infantile une infirmière stagiaire veille pour soigner les bébés allant du prématuré à l'âge d'un an. C'est sa première nuit et elle a un gros rhume. Pas pratique quand on est toute seule et qu'il faut nourrir les prématurés toutes les deux heures et les autres bébés toutes les quatre heures.

Quand elle allume la lumière de la salle pour nettoyer et préparer les biberons, le mur en carrelage passe en un éclair de la teinte noire à la teinte blanche, tellement il y a de cafards ! En moins d'une seconde ils disparaissent pour se cacher dans les interstices des murs. C'est pareil quand elle revient trois heures après. Et dire que les prématurés dorment juste à coté...

A travers la campagne, une jeune assistante sociale se déplace chez les gens à vélo, qu'il pleuve ou qu’il neige. Sa mère lui a taillé une grande jupe en portefeuille bien chaude, à mettre sur le pantalon et sous le manteau. Elle suit 300 enfants qu'elle connaît par cœur.

Elle rêve d'être envoyée en Afrique, mais seuls les plus aptes sont sélectionnés. Alors elle s’entraîne à tenir contre la soif pendant ses trajets à vélo, et à résister aussi longtemps que possible.

Aujourd'hui elle sauve un jeune de 17 ans qui menace de se suicider, il est au bout du rouleau car il bat sa mère pour de l'argent qu'il dépense aussitôt. L'assistante sociale lui dit qu’en faisant le service militaire il pourrait être utile. Ce qu'il fera, il ira chez les parachutistes et il s'engagera. Il se transformera en bien, avec sa femme, son bébé puis son second bébé. Il sera heureux d'avoir pu changer de vie.

Une jeune femme est chargée d’enseigner comme institutrice mais comme elle n'a pas encore 18 ans, elle a dû demander l'autorisation d'enseigner aussi jeune en écrivant à l'académie de Paris. Elle aura une classe de 45 garçons pendant 2 ans. Elle porte de jolies jupes que lui a cousu sa mère. Tout les matins et soirs, elle fait le trajet à pied en passant par la Place de la Cathédrale, sa jupe se soulève par dessus la tête à cause du fort courant d'air devant la grande porte et elle doit chaque fois la retenir. Alors parfois, elle décide de mettre un pantalon.

A l'époque dans son village, les femmes n'osent pas porter le pantalon car le curé l'interdit. Mais un jour une femme en a mis un pour cueillir les pommes sur l'arbre, perchée en haut de l'échelle. Lorsqu’il la voit il s'écrit aussitôt : - «  Mais qu'est-ce que tu portes là ? ». Elle répond  : - « Venez donc voir Monsieur le curé, placez-vous juste en dessous, à coté du chariot, qu'est-ce que vous voyez si je porte une jupe ? ». Il reste bouche bée, et depuis des femmes du village commencent à en porter.

Si tu as des témoignages à partager, je te donne rendez-vous de l'autre coté...

Cliquer ici pour rejoindre ma liste de contacts privés

Précédent
Précédent

Paradis 1

Suivant
Suivant

Plus fort que le glaive est mon esprit