Démarche Artistique

Louise Fritsch représente l’âme à travers les humeurs et les attitudes de l’être. Son médium d’expression est le corps humain, avec une attention particulière à montrer les deux mondes que sont sa force et sa fragilité. Elle peint parfois avec violence mais toujours avec bienveillance. L’artiste travaille ses compositions comme un espace scénique cadencé par des chorégraphies picturales en relation avec ses univers intérieurs. Le langage du corps, muscles en tension ou relâchés, le grain de la peau, la sensation d’odeurs de sueur, etc. Le sujet principal est mis en avant et contraste avec un fond apparemment statique. Les corps en mouvement sont en flottement, comme suspendus à des cordes invisibles que sont les lignes de composition qui construisent le tableau. Parfois l’artiste bascule volontairement ses compositions pour en amplifier l’impact visuel et la pertinence. L’artiste cherche à montrer à l’extérieur ce qu’il y a à l’intérieur de ces corps. Une énergie émane de la matière, une présence impalpable anime ses peintures. C’est beau, c’est merveilleux, c’est presque effrayant de beauté. A travers l’alchimie de la peinture le sujet prend corps et vie, comme habité de ce que l’artiste lui insuffle.

Bio

Louise Fritsch est surtout connue pour ses peintures chorégraphiques de corps laissant émerger les univers intérieurs de l'être. Elle est interpellée jeune par la dualité entre force et fragilité. Le cabinet médical de son père est placé au cœur de la maison familiale. Elle écoute les patients à travers la porte et se créé un monde intérieur. Les membres de sa famille et ses amis lui servent de modèles pour faire vivre les personnages de ses histoires imaginaires. Son orientation vers la peinture s'affirme quand elle rencontre l'œuvre de Mathias Grünewald. Ses corps en flottement évoluent dans des fonds immobiles. D’une intensité romantique et dramatique, une main essaie de percer la noirceur du ciel, une autre de s’y accrocher. L’œuvre « Au-delà des songes » représente un personnage endormi qui rêve, son reflet apparaît en apesanteur. Le père de Louise Fritsch décède à l’aube de la nuit où ce tableau vient d'être achevé. C'est dans la vulnérabilité de ses personnages que l'artiste place toute la force de sa composition. Par l'amour de la peinture, la fragilité devient force.

Histoire d’artiste

Lors de ma reconversion en peinture aux Arts-déco, je ne trouve toujours pas ce que je cherche, comment exprimer des émotions, les poser sur la toile ? J'essaie plusieurs formes d'expressions, abstrait, brut, etc., mais ça ne me convient pas du tout. C'est encore flou dans ma tête, je cherche quelque chose de plus profond et plus fort. Chaque mercredi, il y a une épreuve d'évaluation orale, chaque élève passe devant un jury pour expliquer sa progression. Moi je n'en sais rien, quelle progression ? Quelle démarche ? Je n'en ai aucune idée encore ! Le chef d'atelier Franck Wolhfarht réussi à trouver des subventions et nous organise un voyage chaque année avec les élèves : à Paris, à Dieu-Le-Fit, son frère Michel y a son atelier de sculpture, puis à Cargèse en Corse. On y peint les paysages, on se balade, on fait des veillées le soir. Ce ne sera qu'après un voyage en Afrique et après mon diplôme de peinture que je trouverai la voie qui me correspondra et dans la durée. Accéder à l’histoire complète…