L’arbre de la connaissance

Ça y est, le monde entier est au creux de ma main ! Hem ! Voilà que je me prends pour « Dieu » !? C'est l'illusion que me donne l’écran de mon téléphone portable. Je suis hypnotisée, happée par cette fenêtre de ce monde dématérialisé, et me voilà complètement absente à ce qui se passe ici-là autour de moi.

Avec les joies d'internet, plus besoin de se rencontrer pour communiquer, avec les réseaux sociaux j'ai plein d'amis. Mais le jour où j'ai besoin d'aide pour mon déménagement... il n'y a personne !!! Bonjour convivialité et chaleur humaine ! (LOL).

Ah, l’emprise du numérique et son intelligence artificielle ! Et on ne sait pas toujours qui se trouve de l'autre côté. Avec intelligence et discernement, il faut veiller à bien différencier connaissance et lavage de cerveau.

Internet me fait réfléchir à la signification de l’arbre de la connaissance au Jardin d’Éden.

« Yahvé Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d’Éden pour le cultiver et le garder. Et Yahvé Dieu fit à l'homme ce commandement : « tu peux manger de tous les arbres du jardin mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas car le jour où tu en mangeras, tu mourras ». Référence biblique : Genèse 2,15-16

J'ai dessiné « L'arbre de la connaissance » en imaginant Adam et Ève à l'ère du net. Entre le bien et le mal, attention ! Il ne faut pas se planter !

Cliquer ici pour voir l'œuvre en résonance avec le texte

Précédent
Précédent

Quelle place pour le poète ?

Suivant
Suivant

Et si on ralentissait ?