Quelle place pour le poète ?
Être artiste c'est quoi ? Ça sert à quoi ? Suivons les artistes à travers les âges :
20.000 Av-J.C, qu'est-ce qui a poussé des humains à peindre dans les grottes?
Av. J.-C à 476, à la période antique l'art grec et romain maîtrise parfaitement le réalisme et l'anatomie.
476 – 1100, après la chute de l'Empire romain, l'art du Moyen-Age est essentiellement religieux et fait par des religieux. Il y a une cassure avec la représentation académique, c'est le message qui prime.
Dès 1150 on peut apprendre à lire et écrire en dehors des monastères, il y a les premiers ateliers civils de peintres non-religieux. Cimabue (1250 - 1310) et Giotto (1266 – 1337)
Dans les corporations d'artisans, il y a les Maîtres et les ouvriers. (pour être Maître il faut payer cher ou épouser la fille du Maître), les apprentis sont là pour apprendre, chacun se spécialise soit en paysages, tissus, ou animaux. Le Maître peint les visages et les mains, ainsi que les croquis.
Un peintre-artisan ne travaille que sur commande, avec un devis précis. Il peint de vrais tableaux sur de vrais panneaux. Le réalisme revient petit à petit, on innove, l'art ressemble de moins en moins à des icônes.
1130, c'est déjà la Renaissance en Italie grâce à Giotto. Première apparition de la perspective par points de fuites avec Brunelleshi (1377 – 1446) . Son élève Paolo Uccelo a continué, Pierro Della Francesca (1416 – 1492) l'a perfectionnée, il était peintre mathématicien. Avant on utilisait la perspective cavalière.
1400, les Italiens volent le secret de la technique de la peinture à l'huile Flamande. (C'était en 1100 que le moine Allemand Théophile inventa le mélange de pigments, térébenthine et huile de lin cuite). Avant on peignait à la Tempera. Une technique de gouache, opaque, les pigments mélangés principalement avec du jaune d'œuf, la technique est simple mais complexe, très solide dans le temps, les égyptiens l'utilisaient, les moines aussi pour l'art de l'enluminure et des icônes. C'est parce que la tempéra ne permettait pas l’application de couches de glacis (couches transparentes) que la peinture à l'huile a été inventée.
1472, Léonard de Vinci (1452-1519) termine son apprentissage chez Verrochio. Il créé le Sfumato, il n'y a plus de contours.
1480, la Renaissance commence dans le reste de l'Europe. La peinture et la sculpture sont ajoutée à la liste des arts majeurs.
1500, Le peintre est artiste, il n'est plus artisan. Il signe ses œuvres, avant ça n'existait pas.
Les 1ères écoles d'art sont crées, car l'artiste ne transmet pas son savoir en atelier comme le faisait l'artisan au temps des corporations.
1800, après l'invention de la photographie, les peintres créent de nouveaux mouvements picturaux.
1900, à la liberté d'expression s'ajoutent les droits de l'homme. On va du - « Tout est de l'art » de Joseph Beuys au - « Il est interdit d'interdire » de Jean Yanne.
2400, et après ? Qu'est-ce que les générations futures vont conserver dans les Musées ou descendre dans les réserves ? On pourrait s'amuser à faire des paris ?
Si un jour on te dit que - « l'art, ça ne sert à rien, que ce n'est pas utile ! Un paysan qui nourrit les gens, le médecin qui sauve des vies, ça c'est utile ! Mais pas l'art ! » Que réponds-tu ?
Peux-tu imaginer le monde sans musique, sans peinture, sans poésie etc.. ?
Entre fou du Roi et électron libre, l'artiste a une mission, c'est comme l'espérance de L'abbé Pierre : - « L'espérance c'est croire que la vie a un sens », mais il ne parlait pas d'art, il parlait de la foi !
De mon coté, mes peintures sont souvent tourmentées, en y apportant une touche d'espérance, j'essaye d'investir ce qui les habite, non pas y rechercher une vérité mais plutôt y trouver du sens, et pourquoi pas un renouveau ?
L'artiste aujourd'hui n'échappe pas à l'ère des médias de masse et de la surinformation. Comment ne pas se sentir noyés dans ce flux ?
Je voudrais aussi te parler d'une de mes installations intitulée « Le fou du Roi nu » inspirée par le conte d'Hans Christian Andersen: « Les Habits neufs de l'empereur ».
Le conte d'Andersen raconte jusqu'où peut aller l'aveuglement d'une société. A la fin de l'histoire la vérité sort de la bouche d'un enfant quand il s’écrie - « Mais le Roi est nu ! »
Cliquer ici pour voir ma dernière œuvre en résonance avec le texte