Force et fragilité

La fragilité peut-elle devenir une force ? Nous avons tous des héros qui nous font avancer, comme par exemple Jésus, Bouddha, Superwoman, Greta Thunberg, Mr Bean. Ces héros nous montrent que la clé de la réussite n’est pas forcément d'être le plus fort, plus beau, plus compétitif, plus riche, plus tout… Mais qu’il existe une force au cœur de nos fragilités, et que c’est encré dans nos gènes.

C’est en étant fragiles que nous naissons et que nous mourrons dans ce monde. A travers les tempêtes de la vie, il en faut du courage pour vivre avec nos failles, nos blessures, nos traumatismes. Avoir peur de nos faiblesses, c’est craindre de perdre le contrôle de soi, de se perdre, de rester dans le vide.

Reconnaître notre vulnérabilité renvoie à nous même, cela permet d’ouvrir notre esprit, de mieux vivre et se construire. La fragilité touche notre sensibilité, on a envie de la protéger. Par cela, la fragilité peut devenir une force, en la voyant à travers son unicité et pas son handicap. Elle affine nos sens, nourrit d’autres possibles, renforce notre créativité, notre imaginaire.

Pour résister à la tempête, le roseau plie mais ne rompt pas. Il ne lutte pas, il laisse faire, c’est ce qui fait sa force. L’arbre est fragile, car il rencontre plus fort que lui. Pour résister, il doit former des racines plus profondes.

Cliquer ici pour voir ma dernière œuvre en résonance avec le texte

Précédent
Précédent

Par l'amour, la fragilité devient force ?

Suivant
Suivant

Être artiste, hasard ou vocation ?