Les sources écartelées

La guerre semble être sans fin dans certaines régions du monde, alors que la majorité des humains rêvent de vivre en paix.

Une poignée de dirigeants suffit à imposer à des peuples entiers d'aller s'entre-tuer. Face aux menaces, la violence est parfois justifiée, mais elle n'est jamais juste. Dans le sens où la guerre est toujours inhumaine. Elle est inhumaine et pourtant elle habite l'humanité.

Moi je suis bien au chaud chez moi alors que la guerre frappe ailleurs. Je culpabilise !

Et toi ? Comment te projettes-tu face à l'instabilité dans le monde ?

Je te raconte cette histoire vraie qui trouve un triste écho dans l'actualité d'aujourd'hui :

Mon grand-père est né en Alsace (Allemande à l'époque suite à la guerre de 1870). Il est apprenti dès l'âge de13 ans, il apprend à tailler la pierre et le marbre pendant 3 ans. Il apprend aussi à peindre et à dorer les lettres gravées pendant plusieurs mois en Norvège, cela en plus de son diplôme. Il a travaillé à l'entretien et au remplacement des piliers en bois qui étaient pourris, dans le sous-sol de la Cathédrale de Strasbourg. Le chantier dirigé par Johann Knauth a duré de 1906 à 1926, il fallait sauver la flèche de la Cathédrale, menacée d'écroulement par suite d'un enfoncement de l'édifice et la baisse de la nappe phréatique.

En 1913 la menace de Guerre est dans l'air. Il est mobilisé dans l'armée pour protéger l'Alsace contre les Français.

1er août 1914 l'Empereur Guillaume II déclare la guerre à la Russie et s'apprête à attaquer la France.

L'Allemagne vient de déclencher la 1ère guerre mondiale.

Le 17 juillet 1915 mon grand-père est obligé de partir pour le front Russe, il a 30 ans. Personne n'imagine alors que la guerre va durer 4 ans. A la fin de la guerre en 1918, il met 3 mois à rentrer de Russie, à pied, abandonnant ses affaires et ses bagages trop lourds au cours du chemin. Il rentre très affaiblit. Il conservera 2 têtes d'obus qu'il a désamorcées et transformées en encrier par la suite.

L'Alsace redevient Française. Tous les Alsaciens qui avaient combattu dans l'armée Allemande se font tout petits, car ils sont considérés comme « des Boches » aux yeux des français. Mon grand-père doit refaire tous ses papier, il enterre son uniforme, et il reprend son métier de tailleur de pierre. Il aura un passeport spécial jusqu'en 1930, et les démarches administratives seront parfois compliquées comme pour se marier par exemple.

La guerre a fait 20 millions de morts, et plus de 21 millions de blessés, civils et militaires confondus. On pensait que c'était la « Der des Ders ! ».

Faire la paix c'est bien plus difficile que faire la guerre. Aller vers soi-même, être humble et ouvert... Ce n'est qu'en se pacifiant que nous « humains » nous pouvons devenir « Humains ». Regarde les enfants qui se bagarrent, c'est souvent en signe de mal être, de désir de supériorité, ou de manque de mots. Il y a plus de bagarres chez les garçons que chez les filles. Moi j'ai eu de la chance jusqu'à présent, je n'ai jamais eu à me battre, sauf en cours de judo.

Et toi as-tu déjà été obligé de te battre ?

Pour illustrer mon coups de gueule d'aujourd'hui, je voudrai te présenter une de mes œuvres représentant des personnages emportés dans un maelström apocalyptique.

Cliquer ici pour voir ma dernière œuvre en résonance avec le texte

Précédent
Précédent

La “Der des Ders !”

Suivant
Suivant

Notre fragilité, handicap ou force ?