L'art peut-il sauver le monde ?

Un jour un monsieur me raconte, un peu gêné, qu'il n'est pas sensible à la peinture. Il n'a pas été éduqué à cela. Sa grande passion est d'admirer la beauté de la nature, quelque part, il aime méditer avec ce qui l'émeut et le dépasse.

Un chef-d’œuvre peut déclencher le même mouvement d’émerveillement. L'art a la capacité de rendre visible ce à quoi nous aspirons. Il agit comme un miroir aux milles reflets : amour, espoir, mélancolie, nostalgie, paradis perdus, tragédie... Sentir toute la majesté d'une présence plus vaste que la nôtre, se laisser inspirer, se laisser habiter.

En quoi l'art pourrait-il sauver le monde ?

Pour le chrétien, c’est le Christ qui sauve le monde. Pour Dostoïevski c'est la beauté. Parlait-il de la même chose, ou parlait-il de l'humain et de son comportement, ou bien de la mission de l'artiste ?

A l'âge de 10 ans j'ai découvert « La Crucifixion » peinte par Mathias Grünewald, et à 25 ans celle de Vladimir Veličković. Ces deux peintures bouleversent par leur rapport entre force et fragilité. La composition des corps, de la lumière, des contrastes sont poussés à l'extrême. Ces deux tableaux sont beaux et horribles à la fois. Le beau n’est pas toujours l’agréable.

Dans le premier tableau le personnage du Christ mort semble porter toutes la souffrance du Monde. L'œuvre aspire au recueillement, au silence, à l'espérance.

Dans le second tableau l'œuvre aspire à la terreur, au désespoir. Il y a dans ce tableau “le pire de ce que l'Homme peut faire à l'Homme”, un monde sans Dieu, un abîme total.

De manière subjective ou universelle, l'art réunit ou divise, il traverse les frontières, les langues, les cultures. Il peut faire réfléchir ou bien laver le cerveau. Il peut dire tout et son contraire, susciter l’admiration ou le rejet.

Quel est pour toi le chef d'œuvre (en peinture) le plus important au monde ? Est-il plutôt triste ou gai ?

L'art et la beauté ont encore de beaux jours devant eux... Si l'art ne sauvera pas le monde, il peut aider à changer le cœur des Hommes !

Cliquer ici pour rejoindre ma liste de contacts privés

Précédent
Précédent

Vivre de son art ?

Suivant
Suivant

Mandrin secret